Spiru Pep's

Histoire de l'algue ...

La spiruline est une cyanobactérie apparue sur Terre il y a 3.5 milliards d’années. Elle est reconnaissable à sa forme spiralée mesurant de 0,2 à 0,5 mm de long.

Spiruline en spirales

A l’origine de tous les végétaux terrestres ainsi que de l’apparition des êtres vivants aérobies (qui utilisent de l’oxygène pour vivre), la spiruline est un organisme unicellulaire capable de photosynthèse.

Son apparition a permis, par ce processus de photosynthèse, de transformer l’atmosphère irrespirable en un environnement viable pour les organismes utilisant de l’oxygène.
Actuellement, on considère que 90% de l’oxygène terrestre (environ 330 milliards de tonnes) provient des algues.

Ethiopie Soudan Inde

Elle se développe à l'état naturel dans les lacs de la ceinture tropicale, au Mexique, dans les Andes, au Tchad, au Kenya, en Inde, en Chine etc...

D’après les fresques du Codex de Florence, les Aztèques savaient comment récolter et traiter la boue verte qui se développaient à la surface de leurs lacs, pour en faire une sorte de galettes dénommées Tecuitlatl. En fait, cet dont raffolait les indiens n’est autre que la spiruline.

L’histoire raconte, en effet, comment les « coureurs de poissons » de l’empereur Moctezuma, s’alimentaient de Tecuitlatl, pour se relayer et ramener du poisson de mer frais aux cuisiniers de l’empereur, alors que le palais se trouve à quelque 300 kilomètres et à 2000m d’altitude du golfe de Mexique. Nous sommes alors face à l’EPO naturel !

Si les Aztèques sont connu comme étant très friands de Tecuitlatl, ce sont les Incas qui sont les premiers à cultiver les algues alimentaires, origines de la spiruline, dans leurs réseaux de canaux navigables.

Les premiers scientifiques qui ont enquêté sur les conséquences de la malnutrition en Afrique se sont étonnés de constater qu’une tribue ; les kanembous ; ne souffrait pas de malnutrition. En effet, les Kanembous, un peuple qui habite les rives du lacs Tchad, ont toujours inclus le Dihé dans leur alimentation.

Femme  ramassant de la spiruline

Le Dihé est le nom local de la spiruline qui pousse naturellement en bordure du Lac Tchad et qui est récoltée traditionnellement depuis des générations par des groupements de femmes. Cette ressource naturelle, présente sur un large territoire, est gérée de manière traditionnelle et ancestrale par la communauté «  Kanembous ».

Spiruline Bio 

Et le bio dans tout cela ?? 

La spiruline bio n'existe pas encore officiellement en France, car la réglementation européenne pour l'aquaculture biologique n'est pas encore au point sur les termes. 

Spiru Pep's Spiruline a voulu prendre les devants, c'est tout naturellement que nous nous sommes rapproché d'Ecocert qui a développé un cahier des charges privé "aquaculture écologique". 

Notre spiruline relève de ce cahier des charges et a donc le label Ecocert France. 

Vous pourrez donc la repérer facilement grâce à son logo ! 

thVWZY3V3R.jpg
 

Les Bienfaits 

La spiruline  est véritablement un super aliment. Le séchage doux à 40 °C qui lui est réservé dans notre ferme lui permet de conserver toutes ses propriétés nutritives. 

Elle possède toutes les principales vitamines et les minéraux nécessaires dans le corps humain excepté la vitamine C et les acides gras type oméga 3.

18 Acides aminés

65 à 75 % de Protéines  

26 fois plus riche en calcium que  le lait

30 fois plus de Beta-carotène que la carotte

popeye.jpg

28 fois plus de fer que dans les épinards

 

L'algue bleue

A l'origine de la vie sur Terre, la spiruline est considérée comme algue : l'algue bleue.

La phycocyanine que l’on trouve uniquement dans la spiruline est à l'origine de sa couleur bleu-vert. La phycocyanine présente plusieurs avantages pour la santé notamment pour le cerveau, le cœur et la protection contre le stress oxydatif.

Des études ont démontré que la phycocyanine, présente dans la spiruline, augmente les niveaux d’antioxydants endogènes de l’organisme (vitamine A, vitamine E et carotène) et réduit l’impact du stress oxydatif.  La phycocyanine possède ds propriétés antioxydants, détoxifiantes et stimulerait la production des globules rouges et des globules blancs.

 

Situations oxydantes et leurs facteurs :

  • La pollution

  • Le tabagisme

  • Les maladies

  • Le stress

  • L'alimentation chargée en additifs ou pesticides, transformée

  • Les troubles respiratoires  et digestifs

Or, le stress oxydatif est à l’origine d’un grand nombre de problèmes de santé actuels. On peut citer les maladies neuro-dégénératives telles que la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson, la sclérose en plaques ou encore le cancer. De fait, Il est essentiel que notre corps soit capable de combattre les radicaux libres avec des sources d’antioxydants comme la spiruline.

 

La spiruline : source de Fer

La spiruline est une source importante de Fer , 13 fois plus que la viande rouge !

 

La consommation de spiruline est ainsi recommandée en cas d'anémie (carence en fer). Le fer contenu dans la spiruline est hautement biodisponible et mieux absorbé que celui de la viande. 

Plusieurs raisons peuvent en être la cause : fatigue physique, psychique et/ou mentale, manque d’apports en fer (notamment chez les végétaliens et les vegans) ou encore perte de fer (cycles menstruels par exemple). 

 

En cas d'anémie, il est recommandé de faire une cure de spiruline pendant un mois.

La posologie est de 2 à 3 cuillères à café après chaque repas pendant 1 mois. Cependant, en cas d’anémie aggravée, il est recommandé de consulter un médecin. 

La consommation de spiruline est également conseillée en inter-saison. En effet, il s'agit des périodes durant lesquelles l'organisme est le plus vulnérable. Le fer contenu dans la spiruline contribuera donc à booster les défenses immunitaires et renforcera l'organisme.

 

Comment consommer la spiruline ? 

Et bien voilà, vous savez tout ! Avec toutes les infos que vous venez de lire, vous ne pouvez vous empêcher de penser que la spiruline SpiruPep's est enfin l'aliment complet dont vous rêviez et vous avez raison ! Attention cependant, inutile de vous goinfrer de notre jolie poudre verte ! 1 à 2 cuillères à café par jour pour démarrer et vous verrez déjà la différence ! Il est conseillé de conserver une alimentation équilibrée.

Sous des formes différentes :
> en poudre
 
> en brindilles
 
> en dragées
 
 

Ne parlez surtout pas de posologie pour la spiruline ! Il s'agit d'un aliment avant tout! Elle égayera vos repas et éveillera vos papilles pour le plaisir des gourmands.

Voici quelques façons d'utiliser la spiruline "Spirupep's" mais nous vous faisons confiance pour faire de cet aliment un parfait compagnon dans vos assiettes.

70013360_164377894635674_136663977494389
Assiette gourmande du samedi soir avec l
Ce soir chez la spiru'family..._Tagliate
Spiruline fraiche pour l apero _) Avec l
 
 

Spiruline et sport font bon ménage ! 

Petite anecdote qui vous rendra intelligent auprès de vos amis. Conseil perso,  sortez-la un samedi soir à table, succès garanti ! 

L'histoire raconte qu'un empereur aztèque, le bien nommé "Montuzema" était un mangeur de poisson. Seulement, le golfe du Mexique étant à plus de 300 km de son palace, il semblait impossible de consommer le poisson frais; les moyens de transport à cette époque étant plus que limités !

Revenons un peu à notre époque... Vous avez probablement déjà entendu des sportifs évoquer les bienfaits de la spiruline, notamment pour sa teneur élevée en protéines qui permet de favoriser ou d’entretenir la masse musculaire. 

montezuma-ii-9412612-1-402 (1).jpg

Néanmoins, il avait à sa disposition tout un bataillon de jeunes hommes, qui lui apportait régulièrement son poisson frais sur des plateaux d'argent.

C'est alors que l'histoire devient intéressante, car il semblerait que les hommes  se nourrissaient à cette époque de spiruline que les femmes récoltaient et transformaient en galettes les faisant sécher au soleil.  Cela avait donc un effet plus qu'extraordinaire, car la spiruline leur procurait de l'endurance et de l'énergie pour courir des heures entières et ramener la prise du jour au palais. 

La spiruline est également efficace pour réduire la fatigue après l’effort. On le sait, lors d’un exercice physique intense le corps s’oxyde naturellement. La spiruline, comme d’autres antioxydants, permet de minimiser cette oxydation et offre à l’athlète une meilleure récupération. La spiruline présente aussi des bienfaits lors d’un effort : amélioration de la performance, force, récupération, la spiruline présentent donc des avantages majeurs pour ceux qui pratiquent un sport.

 

Des pratiques de culture écologique...

 

L'Energie

73322410_431583244199603_615730337940924

La spiruline demande de la chaleur pour pousser.

Chez Spiru pep’s spiruline, nous avons fait un choix osé mais assumé : celui du chauffage par biocombustible. Nous chauffons nos bassins de production grâce à une chaudière à paille que nous sommes allés chercher au Danemark (il en existe seulement 2 en France). Elle permet de valoriser notre paille issue de nos cultures de blé ou d’orge de seigle que nous produisons sur notre ferme ce qui nous permet de répondre à notre exigence environnementale et de ne pas avoir recours à des énergies fossiles (fuel, gaz…)

Ainsi, nous sommes autonomes en énergie et utilisons également notre chaudière pour la partie transformation avec notre déshydrateur. Ainsi, nous rentrons dans notre démarche écologique et respectueuse de l’environnement.

Cette année, nous avons également planté des cultures de miscanthus. Késako ?

Grande graminée originaire d'Asie, le Miscanthus est une vivace structurante. Elle forme de grandes colonnes verticales, de 1m à 3m de hauteur selon les variétés. En fin d'été, elle produit une riche floraison, rose, rouge ou argenté selon les variétés. Elle pousse facilement, se contente de peu et ne demande qu'une coupe à ras en fin d'hiver. Le miscanthus est un bon couvert végétal qui permet de lutter contre l’érosion des sols. Il est aussi un très bon refuge pour les animaux et enrichi la biodiversité. Le miscanthus nous sert donc à alimenter notre chaudière mais aussi à enrichir la biodiversité et protéger l’environnement.

 

La biodynamie

Serre

L’agriculture biodynamique attache une grande importance au respect et au renforcement des processus de vie. Nous avons choisi de produire sous la biodynamie avec le but d'atteindre nos objectifs, de respecter les processus naturels et de travailler selon les rythmes cosmiques.

En biodynamie, on apporte à l’algue que ce dont elle a besoin, quand elle en a besoin.  C'est une forme d'agriculture biologique partant du postulat selon lequel le rôle du spirulinier est d'optimiser le potentiel de l’algue en suivant le cycle de la nature et les différentes énergies (lune, influence cosmique…) L'un de nos outils est le calendrier biodynamique. 
 
Préserver durablement l'environnement, contribuer à l'équilibre des écosystèmes… Les motivations sont nombreuses. C'est une philosophie de production : on donne du sens à tout ce qu'on fait, tout en développant notre spiruline et en valorisant une production qui respecte la nature.

 
B9720348931Z.1_20190726145641_000+GLDE4A
 
 

CIF/NIF
43144617800029
Seller address
26 rue Principale
Post code
62910
Seller city
Moringhem
Seller country
France