Ferme de Roumevies *

Ferme de Roumevies

Une histoire de famille

“Nous sommes agriculteurs et éleveurs en Périgord depuis 17 générations et la ferme est exploitée par notre famille depuis au moins l’an 1640…

Nous espérons que la nouvelle génération sera elle aussi gagnée par cette passion qui a guidé notre famille depuis toutes ces années.”

Christian Leymarie

 

Nos Productions ont évolué au fil du temps

Au début des années 1900 la production principale était la vigne puis, suite au phylloxera, la culture du tabac a été introduite. La production de foie gras a toujours été présente au moins pour la consommation familiale.

Nous avons retrouvé des documents attestant de la vente de foie gras sur le marché de Sarlat datant de 1954, avec une participation fidèle tous les samedis matins.

Le développement de la production date de 1986, avec la création du premier laboratoire de fabrication des produits en conserves. Aujourd’hui, tous les produits proposés sont issus de canard gavés et transformés à la ferme.

Nous produisons exclusivement du canard de Barbarie. Ce type de canard a été largement abandonné dans la filière, car il ne supporte pas les techniques industrielles.

!!! Goûtez la différence !!!

 

L’élevage de canards : une activité traditionnelle de la région

Depuis toujours, on élève des palmipèdes à la ferme des Roumevies, entre Sarlat-la-Canéda et les jardins du Manoir d’Eyrignac à Salignac-Eyvigues.

Si autrefois, notre production était surtout dédiée à la consommation familiale, depuis 1986, elle s’est largement ouverte avec la création de notre laboratoire de transformation.

Tous nos produits sont concoctés à partir de canards de Barbarie, issus de la production de la ferme.

L’élevage, le gavage et la conserverie ont conservé leur caractère artisanal et sont effectués sur place, à l’exploitation. Les foies gras, confits, magrets, plats cuisinés, et la spécialité maison, les figues fourrées au foie gras – des figues sèches fourrées au foie gras et pochées au Monbazillac – sont produits de manière artisanale avec nos recettes maison.

Les canards de Barbarie supportent mal les pratiques industrielles. C’est pourquoi ils ont été délaissés par une grande partie des acteurs de la filière qui lui préfèrent le canard Mulard.

Le canard de Barbarie est donc devenu le produit fermier d’excellence. Il donne un délicieux foie gras lorsqu’il est élevé en plein air et gavé au grain.

C’est un gage de qualité des produits que nous vous proposons. Cela explique aussi les nombreuses médailles obtenues par la Ferme des Roumevies au fil des ans.

 

La nuciculture en Périgord

La nuciculture est aussi une activité traditionnelle de notre terroir. A tel point que la Noix du Périgord s’est vue attribuer une Appellation d’Origine Contrôlée.

La Fermes des Roumevies cultive une vingtaine d’hectares de variété Franquette et s’attache à mettre en place des méthodes de travail vertueuses pour répondre scrupuleusement au cahier des charges de l’AOP et vous offir une qualité irréprochable.

Nos produits tant destinés aux professionnels qu’aux particuliers ont été récompensés régulièrement ces dernières années au Salon de l’Agricuture à Paris.

CIF/NIF
80822350700019
Seller address
Les Roumevies
Post code
24590
Seller city
Saint-Crépin-et-Carlucet
Seller country
France